Vue aérienne du CSP de Port-Gentil

Le Centre de Spécialisation Professionnelle de Port-Gentil est une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique. L’association CSP est le fruit d’un partenariat entre Total Gabon et la République Gabonaise représentée par le Ministère du Pétrole et des Hydrocarbures, le Ministère de l’Éducation Nationale et du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Jeunesse chargé de la Formation Professionnelle. Un conseil d’administration paritaire République Gabonaise-Total Gabon assure au plus haut niveau les synergies du Centre. Des alliances stratégiques avec le milieu industriel ont conduit à la mise en place d’un Comité de parrainage. Ce Comité consultatif associe l’administration du centre, les représentants socio-économiques et les entreprises industrielles de Port-Gentil. Il a pour rôle de valider les formations offertes et de veiller à l’adéquation formation-emploi. Le centre est dirigé par un Directeur Général, assisté d’un Conseiller et d’un Directeur des Études. Les formateurs proviennent du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et du milieu industriel.

Objectif

Inauguré le 30 octobre 2003, le Centre de Spécialisation Professionnelle de Port-Gentil a pour mission de faciliter l’intégration dans le monde du travail de jeunes diplômés détenant un Brevet de Technicien ou un Bac Technologique en leur donnant une formation complémentaire adaptée aux besoins des entreprises locales.

Superficie

La superficie totale du Centre de Spécialisation Professionnelle de Port-Gentil est 6150m². Les structures d’accueil occupent 1250m². On y trouve 5 salles de technologie (instrumentation / régulation industrielle, maintenance mécanique industrielle, tuyauterie / soudure industrielle, informatique, maintenance électricité industrielle) et 4 ateliers (atelier Maintenance Mécanique Industrielle, atelier Tuyauterie / Soudure Industrielle, atelier Instrumentation / Régulation Industrielle et atelier Maintenance Electricité industrielle).

Financement

S’inscrivant dans la politique du développement durable du Groupe Total, le financement des activités du centre provient essentiellement d’une entente entre Total Gabon et l’Etat Gabonais. Les stagiaires n’ont à leur charge que leurs fournitures scolaires.